Nous souhaitons plein d’amour à tous les couples qui attendent ce moment avec impatience et leur envoyons tous nos vœux de bonheur ! Il est temps de célébrer nos amours au grand jour et d’avoir la possibilité, si nous le souhaitons, de le faire au même titre que les couples hétérosexuels !

Muriel Waeger (elle), Autor:in de Muriel Waeger (elle) | 01.07.2022

Dès aujourd’hui, si nous nous marions, nous pouvons, accéder à la Procréation médicalement assistée (PMA), à la filiation automatique en cas de PMA en Suisse (c’est à dire la reconnaissance des deux mères comme mère dès la naissance de l’enfant), à l’adoption conjointe, à la naturalisation facilitée, et régler certaines questions économiques liées au mariage (participation aux acquêts et rentes AVS).

Le mariage pour touxtes, c’est:

  • 30 ans de travail politique acharné de la LOS et des autres associations faîtières queer
  • Un symbole d’égalité de traitement, aussi sur le papier !
  • Un nombre de droits importants qui s’ouvre aux couples de même sexe

Seul bémol : nous avons encore diverses incertitudes dans le domaine de la PMA et de la filiation. Dans le cadre de la PMA nous sommes encore dans l’attente de réponses quant au remboursement de la part des caisses maladies et la filiation, c’est notre prochain cheval de bataille.

Il nous reste en effet encore du chemin à parcourir pour que tous les enfants de tous les couples soient reconnus de la même manière. Nous craignons un système à deux vitesses : d’un côté les couples marié-e-x-s qui ont recours à une PMA en suisse où la reconnaissance des enfants est automatique dès la naissance. De l’autre côté, celleux qui ont recours à une PMA à l’étranger ou à un don de sperme privé. Ces dernières doivent passer par une longue procédure d’adoption de l’enfant du/de la conjointe. 

Nous nous battons à l’heure actuelle contre ce système à deux vitesses. Le parlement doit au plus vite protéger juridiquement tous les enfants dès leur naissance. La LOS continue à s’impliquer pour cette mise à égalité essentielle et la reconnaissance de toutes les réalités de vie de nos familles.