Il existe plusieurs collectifs, projets et associations qui répondent aux besoins de santé de la communauté LGBTQIA+ dans une perspective queer-féministe et contribuent ainsi à combler les lacunes dans les soins de santé généraux. Nous vous présentons ici quelques projets sélectionnés.

Olivia de Graaf (elle), Autor:in de Olivia de Graaf (elle) | 16.03.2023
Association Lilith

L’association Lilith  est une association de femmes lesbiennes, bi et queers qui aiment les femmes créée en décembre 1994 à Lausanne afin de pallier l’absence de structure, de soutien et d’information pour les lesbiennes dans le Canton de Vaud.

https://www.associationlilith.ch

Checkpoint Berne

Le Checkpoint de Berne est un centre de santé dédié à la communauté LGBT+ avec les offres suivantes pour les femmes lesbiennes, bisexuelles, non binaires et trans : 

Consultations psychosociales LGBT+ 

Nous avons une conseillère pour les femmes lesbiennes, bisexuelles et queer et un conseiller spécialisé pour les personnes et les thèmes trans et non binaires. Ces deux personnes font elles-mêmes partie de la communauté LGBT+. Les trois premiers entretiens sont gratuits.

Les consultations peuvent être utiles en cas de difficultés particulières, concernant par exemple le coming-out, les questions d’identité, la sexualité, le contexte professionnel (p. ex. mobbing, chômage) ou les relations (p. ex. consultation de couple, conflits familiaux).

Dépistage anonyme du VIH et des IST

Safe Space

La rencontre « Safe Space » a lieu une fois par mois dans la ville de Berne. Cet événement offre un cadre protégé et sûr pour que les migrant-e-x-s LGBT+ puissent échanger avec des personnes partageant les mêmes idées. Que tu aies grandi ici ou que tu vives depuis peu en Suisse, toutes les personnes qui souhaitent passer ensemble un après-midi agréable sont les bienvenues.

Texte de Chantal König

Checkpoint Zurich

Un grand bond en avant pour le Checkpoint de Zurich 

Par Dr. med. Brigitte Graf

Tu connais le Checkpoint ? Tu y es déjà allé-e-x ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce qu’il y a 16 ans, à nos débuts, nous étions surtout un service par les gays pour les gays. Ces dernières années, beaucoup de choses ont changé pour le plus grand centre de santé queer de Suisse pour la santé sexuelle, les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH. Il s’est progressivement transformé en un centre de compétences médicales et psychologiques qui a consolidé ses connaissances, parmi lesquelles celles sur les thématiques trans. 

Une étape importante va se réaliser en mai 2023 : notre déménagement à la Limmatstrasse 25, près de la gare centrale de Zurich. C’est un grand bond en avant qui nous rapproche encore de notre vision, celle d’être un centre pour toute la communauté LGBTQIA+. Nos nouveaux locaux sont beaux et nous offrent, sur le double de surface, une chance unique de conquérir tout l’arc-en-ciel. Composée de personnes gays, lesbiennes, non binaires et trans, notre équipe est diversifiée et connaît bien les réalités de vie des personnes queer. Nous invitons donc cordialement les femmes, les lesbiennes, les personnes intersexes, non binaires, trans ou agenres dans notre safer space respectueux et bienveillant.

Mais ce n’est pas tout : notre vision est de supprimer tous les obstacles qui entravent l’accès des personnes queer au système de santé. Notre projet pilote de médecine de famille en marque le coup d’envoi : Dr. med. Brigitte Graf (médecin de famille expérimentée avec des formations complémentaires en Somatic Experiencing et en thérapie craniosacrale) est maintenant médecin de famille trois jours par semaine au Checkpoint. Nous sommes actuellement à la recherche de gynécologues, proctologues et dermatologues qualifié-e-x-s. À suivre ! Pour plus d’informations, consulte notre site web www.cpzh.ch ou suis-nous sur Instagram.

ensa.queer

Ensa est un programme de Pro Mente Sana qui forme des secouristes en santé mentale. Les participant-e-x-s reçoivent une formation de base sur les problèmes psychiques, sur les étapes à connaitre pour des premiers secours et savent les appliquer.

L’Aide Suisse contre le Sida organise des cours ensa en mettant l’accent sur les expériences et les besoins de la communauté LGBTIQ+.

https://aids.ch/de/was-wir-tun/academy/ensa.lgbt/

Feministische Medizin e.V.

L’association « Feministische Medizin e.V. » est une association de médecins et d’étudiant-e-x-s en médecine qui s’engagent pour l’égalité des droits de tous les genres au sein de la médecine et du système de santé. Ielles définissent le féminisme de manière intersectionnelle et considèrent qu’il est également nécessaire dans le contexte médical – au niveau de la politique de la santé, dans le quotidien des cliniques, dans la recherche et dans l’enseignement.

https://www.fem-med.org

LCheck

Le L-Check, une prestation novatrice et nécessaire

Contribuer à l’amélioration de la prévention et garantir l’accès à la santé aux soins pour toutes et tous. Tel est l’objectif du L-Check. Ouverte par la Fondation PROFA à Renens, cette prestation offre aux femmes qui ont du sexe avec des femmes, aux personnes trans, non binaires, intersexes et queer, une autre porte d’entrée dans le système de soins, adaptée à leurs besoins spécifiques. La communauté LGBTIQ+ bénéficie ainsi d’un espace dédié à l’intérieur d’une structure de santé sexuelle déjà reconnue pour son accueil des diversités. 

Les consultations sont assurées par une infirmière-conseillère en santé sexuelle et une médecin. Dans un esprit communautaire, cette approche par regards croisés permet d’élargir les prestations de base en santé sexuelle. Outre la santé sexuelle globale et le contrôle gynécologique standard, toutes les thématiques en lien avec l’intimité peuvent être abordées, dans un lieu sécurisé, confidentiel, avec des informations personnalisées, fiables et de qualité. 

Coordonnées 

L-Check, Fondation PROFA, Rue de Lausanne 21, 1020 Renens
T 021 631 06 06 l-check@profa.ch www.profa.ch/l-check

Lestime

Lieu d’accueil, d’écoute et de conseil, espace communautaire et culturel pour les femmes lesbiennes, bisexuelles, trans* et queer, au cœur de la cité, Lestime s’adresse à celles qui veulent s’engager comme à celles qui cherchent un espace de calme et de réflexion dans un lieu protégé. Fière de son double ancrage lesbien et féministe, Lestime continue de militer pour la visibilité des lesbiennes, bisexuelles, trans* et queer et pour la défense et la promotion de leurs droits et de ceux de toutes les femmes, de se questionner, d’innover et de s’inscrire dans des réseaux politiques, culturels, festifs et de la santé.

https://www.lestime.ch/

Les Klamydias

Les Klamydia’s est une association bénévole composée de professionnel-le-x-s de la santé sexuelle qui défendent une approche « sex positive ». L’association Les Klamydia’s aime parler de sexualités et crée tous les supports possibles pour partager les savoirs scientifiques et libérer la parole autour du plaisir et de la santé sexuelle des personnes à vulve. Elle forme également les professionnel-le-x-s de la santé et fait de la prévention dans le domaine des violences.

www.klamydias.ch

Our bodies

Depuis avril 2022, Our Bodies traite des questions de santé dans une perspective féministe. Tu y trouveras des informations qui pourraient te concerner à différentes étapes de ta vie – comme faire un choix pour ou contre certaines interventions médicales, que tes douleurs ne soient pas prises au sérieux ou que tu te demandes pourquoi tu n’as jamais appris à l’école à quel point le genre est une notion large. Une grande partie de ce qui concerne notre corps et notre sexualité est tabou ou fait l’objet de moqueries.

https://ourbodies.at

 

queerAltern

L’association queerAltern promeut la vie sociale des personnes queer vieillissantes, s’engage pour le logement queer, les soins et l’aide adaptés aux queers, soutient la politique queer et organise des manifestations.

https://queeraltern.ch