Revenir au site
Revenir au site

Démonstration d'amour face à la haine

· CP

Suite à un appel des associations lesbiennes, gays et bisexuelles romandes, 200 personnes se sont réunies aujourd’hui à Lausanne pour opposer leur amour à la haine. À l’occasion de la votation du 9 février contre les incitations à la haine et les discriminations homophobes, les associations homosexuelles romandes ont voulu rappeler qu’il était toujours difficile de nos jours en Suisse pour une personne attirée par des personnes du même sexe de montrer des signes d’affection en public.

Se tenir la main ou se donner un bisou dans un lieu public est anodin pour un couple hétérosexuel. Ce n’est pas le cas pour la plupart des couples de même sexe qui, par crainte d’insultes et de violences, n’osent pas avoir ce genre de gestes de tendresse envers leur partenaire. Didier Bonny, co-président de la Fédération romande des associations LGBTIQ explique : « Aujourd’hui, nous avons voulu rendre la population attentive aux répercussions de l’homophobie publique décomplexée. En Suisse, nous ne serons jamais en sécurité tant que des appels à la haine homophobe pourront être faits en public. Des propos de ce genre incitent à la violence. »

Pour Nicole Marty, présidente de l’association lesbienne vaudoise (Lilith), il est clair que la plupart des couples de même sexe prennent des précautions dans la rue pour éviter les insultes et les violences. « Je connais peu de couples qui se comportent aussi librement que des couples hétérosexuels dans la rue. En général, nous avons toujours un réflexe de retenue par rapport à de simples gestes affectifs envers nos compagnes, comme se tenir la main ou un rapide bisou, même sur la joue. Avec cette démonstration d’amour d’aujourd’hui, nous avons osé sortir dans la rue et montrer ces gestes d’affection que la loi contre les appels à la haine aux discriminations protégera. »

La même action réunit en ce moment environ 800 personnes à Zurich. Des photos peuvent être obtenus à travers Keystone ou sur demande.

Billet précédent
20'000 drapeaux arc-en-ciel pour une Suisse sans haine
Billet suivant
Le "oui" pour la norme pénale contre les incitations à la...
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK