Revenir au site
Revenir au site

La santé des personnes lesbiennes, gays et bisexuels*les sous la loupe

· CP

Les problèmes de santé des lesbiennes, gays et bisexuels*les (LGB) restent un mystère en suisse. Alors que de nombreuses études internationales ont fait des constats consternants, la Suisse n’a jamais analysé les données quant à la santé des personnes LGB qu’elle possède. Cette situation devrait, selon le parlement, se modifier.

Un postulat de la Conseillère nationale Samira Marti (PS – BL) demandant l’analyse des données sur la santé des personnes LGB a, cet après midi, récolté une courte majorité au Conseil national avec 100 voix pour et 90 contre. La demande d’une analyse conséquente des données récoltées sur la santé des personnes LGB est de première importance pour les personnes concernées. Diverses études internationales montrent en effet que les personnes LGB vont moins bien que les personnes hétérosexuelles. Cet état de fait s’explique notamment par les discriminations vécues.

« Les études internationales peuvent très probablement aussi s’appliquer en Suisse, mais sans chiffres Suisses les mesures à prendre ne se justifient pas. Nous avons besoin d’une meilleure prévention, d’un corps médical au courant de la situation et d’un meilleur accès aux soins pour les personnes LGB. » commente Muriel Waeger, Co-Directrice de la l’Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS). « Sans chiffres, en d’autres mots sans preuves de la situation suisse, nous ne pouvons rien faire ».


Le Conseiller national Mathias Reynard (PS-VS), signataire du postulat, explique : « Il ne s’agit pas seulement d’obtenir des chiffres sur l’état de santé des personnes LGB en Suisse, mais aussi d’une prise de conscience politique d’un problème existant. L’acceptation de ce postulat par le Conseil national est un signe politique important : les personnes LGB sont prises au sérieux et leurs problèmes nous préoccupent. »
 

Pour plus d’informations:
Lien vers le postulat : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20193064
Billet précédent
Le Conseil national donne le feu vert pour récolter des...
Billet suivant
Crimes haineux envers les personnes LGBTI: une motion...
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK