Revenir au site
Revenir au site

Nouveau sondage : La Suisse veut ouvrir le mariage à toutes et tous

· CP

Selon le sondage commandé par Pink Cross, la faîtière suisse des hommes gais et bisexuels, 81% des Suisses et Suissesses seraient pour un mariage civil pour toutes et tous. Selon le gfs Zurichois qui a réalisé ce sondage, c’est une variante complète qui protège aussi bien les familles que les enfants qui se verrait favoriser. Ainsi 66% des personnes interrogées sont favorables à l’ouverture de la PMA. Ces chiffres très positifs pour les partisans*nnes du “mariage pour tous” sont aussi à retrouver dans les rangs de l’UDC, dont les sympathisantes seraient à 67% favorables à l’ouverture du mariage.

Le sondage réalisé par le gfs zurich montre que 81% des Suisses et Suissesses seraient favorables à l’ouverture du mariage pour toutes et tous. Cette tendance se confirme jusque dans les rangs de l’UDC, parti qui s’oppose fermement à toute adaptation législative allant dans ce sens. “Ces chiffres confirment le résultat de la votation populaire de ce dimanche ; les suisses et suissesses sont prêts à accorder exactement les mêmes droits aux couples de même sexe qu’aux couples hétérosexuels” se réjouit Roman Heggli, Directeur de Pink Cross. “ les partis conservateurs comme l’UDC devraient se poser d’avantages de questions sur cette thématique. Leurs sympathisants*es confirment une volontée d’égalité présente dans toute la population.”
 

Parmi les personnes interrogées, la protection des enfants et des familles fait également très clairement parti du mariage pour tous. 67% des sondés*ées sont ainsi en faveur de l’adoption par des couples de même sexe tout comme une large majorité se prononce pour la PMA. Muriel Waeger, directrice romande de Pink cross et de la LOS n’est pas surprise par ces chiffres : “Je pense que la population Suisse est prête à ouvrir le mariage avec tous les droits et devoirs que cela comprend. L’institution du mariage a pour but de protéger les familles et les enfants, ces droits et devoirs doivent donc être compris dans le mariage pour tous, comme c’est le cas dans le mariage hétérosexuel. Le pseudo mariage que le Conseil fédéral a accepté, ne comprend ni la co-parentalité à la naissance, ni la PMA. Sans ces deux points essentiels à la protection des familles et des enfants, ce n'est guère plus que le partenariat qui est proposé."

Le mariage civil pour toutes et tous sera discuté au Conseil national, durant le mois de mars.

Documents à télécharger :

Graphiques
Tables Excel

Billet précédent
Un signal fort contre l'homophobie : la Suisse dit...
Billet suivant
Le Conseil des États refuse d’agir face aux crimes de...
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK