Revenir au site
Revenir au site

Personnes LGBTIQ : Nécessité d'agir dans les EMS et chez Spitex

· CP

Une enquête récemment publiée par les organisations LGBTIQ montre que les personnes LGBTIQ et les personnes séropositives sont peu connues dans les établissements de soins de longue durée pour personnes âgées. Ceci est conforme aux résultats des études menées par les hautes écoles en 2016, qui montrent également que les personnes LGBTIQ veulent être acceptées, soignées et nourries en fonction de leur mode de vie et de leur biographie. Diverses mesures sont maintenant nécessaires.

Dès 2016, les trois études parallèles menées par les Hautes écoles spécialisées de Saint-Gall, Lucerne et Berne ont montré que les trois secteurs des maisons de retraite, de Spitex et des écoles de soins infirmiers ne sont que très partiellement préparés à prendre en charge, accueillir et soigner les personnes LGBTIQ et les personnes séropositives. Pour les établissements de soins de longue durée, des mesures telles que la mise en place de codes de conduite sont donc proposées. En outre, un travail de visibilisation doit être effectué et des connaissances spécifiques doivent être transmises.
En 2019, le groupe de travail "personnes âgées" des organisations LGBTIQ** a mené une enquête dans laquelle les personnes LGBTIQ ont pu exprimer leurs attentes vis-à-vis des maisons de retraite et de soins, des Spitex et des écoles d'infirmières. Les résultats confirment que, d'après leur expérience personnelle, ils jugent faible la sensibilisation de ces institutions aux personnes LGBTIQ et aux personnes séropositives. Ils s'attendent à plus d'éclaircissements, d'acceptation et d'évidence. Comme l'ont déjà montré les études des hautes écoles spécialisées, les caractéristiques biographiques, les expériences de stigmatisation et la perception de soi dans la vie quotidienne sont au premier plan. Conclusion : les personnes LGBTIQ veulent être respectées, acceptées et traitées, soignées et nourries en fonction de leurs besoins spécifiques, dans leur dignité humaine, leur histoire de vie entière et leur nature. Même à un âge avancé, ils veulent être capables de s'assumer tel qu'ils*elles sont et d'être acceptés.
À l'avenir, le groupe de travail "personnes âgées" prendra en compte les résultats des études et de l'enquête dans ses travaux. Il préparera notamment des documents pour les événements d'information sur les besoins des personnes LGBTIQ pour les organisations faîtières respectives, les établissements de soins de longue durée individuels et les écoles d'infirmières. Il se chargera également de la rédaction d'une liste de recommandations ainsi que d'un code de conduite pour les etablissement de prise en charge de personnes LGBTIQ agées. Un label de reconnaissance en tant qu'EMS favorable aux LGBTIQ (maison de repos ou Spitex) sera développé et testé et introduit en 2021 pour sensibiliser et informer les personnes concernées.

Complément d'informations à télécharger
Résumé du rapport de l'enquête
Rapport de l'enquête
Rapport des hautes écoles

 

Billet précédent
Le Conseil des États refuse d’agir face aux crimes de...
Billet suivant
La Suisse à la traîne pour les droits LGBTI
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK