Pride Zurich : plus de visibilité pour les lesbiennes !
Lettre ouverte à la Zurich Pride
Lesbiennes aux Christopher Street Day en 1995 à Zurich. (Sozialarchiv Zürich)
Chère Pride de Zurich
Chaque mois de juin, vous rendez la communauté visible, cette année vous mettez en avant les personnes trans. Nous trouvons que cette démarche est très importante. Mais cette année, l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS), qui représente les lesbiennes, les bisexuelles et les femmes queer de toute la Suisse, reste invisible, car elle n’a pas été prise en compte lors de l’attribution des chars. En tant qu’organisation faîtière, la LOS réunit la communauté lesbienne de toute la Suisse et se bat pour ses revendications. Le fait que cela nous soit refusé lors de la Zurich Pride de cette année nous donne, ainsi qu’à nos allié-e-x-s, matière à réflexion.
Aujourd’hui, c’est la Journée des visibilités lesbiennes et cette semaine (du 25 avril au 1er mai), nous célébrons l’histoire, la diversité et la visibilité des lesbiennes. L’association LOS se bat depuis plus de 30 ans pour cette cause. Nous ne demandons pas à être rendues visibles, nous l’avons toujours fait nous-mêmes ! Par exemple lors des Prides, auxquelles la LOS a participé dès le début.
L’invisibilité des lesbiennes est systémique et systématique : en tant que femmes, personnes non-binaires et genderqueer, nous devons faire deux fois plus de bruit pour être entendue-x-s : en politique, dans les médias, en boîte et apparemment aussi dans notre propre communauté, lors des prides.
C’est pourquoi la LOS est nécessaire, et c’est pourquoi nous sommes nécessaires à la Zurich Pride. Car ici, tout le monde doit avoir sa place et être visible : lors des Prides, la communauté queer se bat fièrement et côte à côte pour ses revendications. Avec les exclusions que vous avez décidées, vous remettez en question cette solidarité.
Nous nous y opposons – avec tous celleux qui signent ici.
Le comité de la LOS : Nadja Herz, Elodie Oustin, Antonia Hauswirth, Tamara Funiciello, Laura Eigenmann, Kathrin Meng
La direction de la LOS : Alessandra Widmer, Salome Trafelet, Muriel Waeger
Organisations
Ces organisations soutiennent la lettre ouverte
[los-openletter]