Mariage civil pour toutes et tous et filiation

Le 1er juillet 2022, le mariage pour toutes et tous est enfin entré en vigueur. Ce oui clair de la population envoie un signal historique à la communauté queer de Suisse. Il y a 30 ans, les couples de même sexe n’avaient encore aucun droit. Depuis la votation du 26 septembre 2021, nous avons maintenant notre place au sein de la société. Nous devons cette évolution aux organisations LGBT qui se sont engagées sans relâche, en particulier la LOS et Pink Cross, et aux militant-e-x-s et personnalités politiques qui ont œuvré pendant des décennies pour les droits des lesbiennes, des bisexuel-le-x-s et des gays.

En disant oui au mariage pour toutes et tous, le peuple suisse a donc non seulement dit oui à des droits équivalents, mais aussi oui à une meilleure protection des familles arc-en-ciel. Cependant, certaines inégalités subsistent : nous devons continuer de nous engager pour une protection complète des enfants des familles arc-en-ciel. En effet, les enfants conçus grâce à un don de sperme médicalement assisté à l’étranger ou en ayant recours à un don de sperme privé sont encore désavantagés. Ils devraient bénéficier de la même protection juridique que les enfants des couples hétérosexuels !

Questions fréquentes

Nous pouvons nous marier depuis le premier juillet 2022 ! C’est une excellente nouvelle, mais qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Quelles sont les prochaines étapes ? Et que se passe-t-il avec nos droits ?

Nous répondons ici aux questions les plus importantes. Les procédures concrètes étant encore peu claires, et variant souvent selon les cantons, nous actualisons régulièrement ce document afin que vos questions trouvent toutes des réponses.

 

Avec le mariage pour toutes et tous, avons-nous atteint l'égalité complète entre les couples hétérosexuels et homosexuels ?

Malheureusement, pas tout à fait ! Le mariage pour toutes et tous est un progrès énorme, mais pas encore une égalité complète. Car dans la législation prévue, seuls les enfants conçus grâce à un don de sperme d’une banque de sperme en Suisse peuvent avoir deux parents de même sexe dès la naissance. Les procédures de procréation médicalement assistées (PMA) à l’étranger ou le don de sperme privé ne permettent pas la reconnaissance de l’enfant, dès sa naissance, par les deux parents. Dans ces cas-là, il faut encore passer par la procédure d’adoption de l’enfant du/de la conjoint-e-x.

© Tallie Robinson, unsplash

Mariage et partenariat enregistré

Nous sommes pacsé-e-x-s, quelles sont nos possibilités ?

Pour les personnes déjà pacsées, il y a trois possibilités. Si vous décidez de vous marier, nous vous conseillons vivement d’opter pour une conversion du partenariat en mariage, et non une procédure de mariage complète.

– Rester pacsé-e-x-s

Pour les couples pacsés avant le 1er juillet 2022, il est possible de rester pacsé et de ne rien changer. En revanche, dès le 1er juillet, il ne sera plus possible de conclure un nouveau partenariat enregistré en Suisse.

– Conversion du partenariat en mariage (procédure simplifiée)

La conversion du pacs en mariage peut se faire sur simple déclaration ou sous forme de cérémonie en présence de deux témoins à l’office de l’état civil (des informations sont disponibles sur les sites internet des offices de l’état civil). À l’issue de la procédure de conversion d’un partenariat en mariage, une « preuve de conversion » est délivrée, indiquant la durée du partenariat et la date à laquelle il a été converti en mariage. Vous recevez également un certificat de famille. Il n’est pas clair à l’heure actuelle s’il sera possible d’obtenir un acte de mariage.

Un mariage conclu par conversion doit être traité, pour ses effets futurs, comme s’il avait été conclu au moment de l’enregistrement du partenariat. Ainsi, pour les dispositions dont les effets juridiques sont liés à la durée du mariage, la durée du partenariat enregistré qui le précède doit être prise en compte. En droit civil, cela s’applique par exemple à l’entretien après le divorce (art. 125 CC) et au partage de la prévoyance professionnelle (art. 122 CC). De même, la durée du mariage est pertinente pour les conditions de naturalisation (art. 21 LN). En revanche, dans le domaine du régime matrimonial, le régime matrimonial ordinaire de la participation aux acquêts (art. 181 CC) ne va s’appliquer qu’à partir du moment de la conversion.

– Nouveau mariage avec procédure complète

Vous avez aussi la possibilité de conclure un nouveau mariage. Pour cela, vous devez suivre une procédure préparatoire de mariage. Mais attention : la durée du partenariat enregistré n’est additionnée à celle du mariage que si vous avez effectué une conversion, ce n’est pas le cas pour un nouveau mariage. La procédure de mariage complète présente beaucoup d’incertitudes à l’heure actuelle ; il y a un haut risque que la durée du partenariat enregistré ne soit pas prise en compte, ce qui vous apporterait des désavantages en matière d’assurances sociales, de naturalisation facilitée et en cas de divorce. Après avoir suivi la procédure complète, vous recevez un acte de mariage et un certificat de famille.

Quelles sont les différences entre le mariage et le partenariat enregistré (PE) ?

En plus de quelques petites différences, il y a cinq différences majeures :

Accès au don de sperme et reconnaissance de la parentalité dès la naissance (concerne les couples de femmes) : le PE ne donne pas accès au don de sperme, mais le mariage oui. Les couples de femmes mariées peuvent recourir à un don de sperme professionnel (banque de sperme) en Suisse. Les deux parents sont reconnus comme parents de l’enfant dès la naissance en cas de don de sperme en clinique en Suisse.

Régime matrimonial : le régime matrimonial normal pour le PE est la séparation de biens, tandis que pour le mariage, il s’agit de la participation aux acquêts. Toutefois, il est possible de convenir d’autre chose par contrat. Nous recommandons aux couples concernés de se renseigner pour savoir quel régime matrimonial est le mieux adapté à leur situation.

– Naturalisation : les personnes étrangères en PE avec des personnes suisses reçoivent actuellement une autorisation de séjour ou d’établissement, mais doivent se faire naturaliser par la voie normale. Avec le statut de marié-e-x-s, leur naturalisation est facilitée et coûte moins cher.

Adoption : tous les couples mariés peuvent bénéficier de la procédure d’adoption conjointe. Les partenaires enregistré-e-x-s ne peuvent adopter que l’enfant biologique de leur partenaire (procédure d’adoption de l’enfant du conjoint).

Rente de survivantes / rente de veuves (concerne seulement les couples de femmes) : les partenaires enregistrées n’obtiennent actuellement une rente de veuve en cas de décès de leur partenaire que si elles ont un enfant mineur. En tant que couple marié, elles ont droit, comme toutes les femmes mariées, à une rente de veuve si elles sont âgées de plus de 45 ans au moment du décès de la partenaire.

  • Vous trouverez ici un tableau récapitulatif de la Confédération, datant de 2018.
Notre partenariat enregistré actuel sera-t-il automatiquement converti en mariage ?
Puis-je choisir à l'avenir si je veux conclure un partenariat enregistré ou un mariage ?

Non, il ne sera plus possible de conclure de nouveaux partenariats enregistrés. Cependant, diverses initiatives politiques en cours demandent une protection mutuelle, comme par exemple dans le cas d’un PACS en France. La LOS et Pink Cross soutiennent ces initiatives dans le but de pouvoir offrir une bonne sécurité juridique et financière pour toutes les formes de cohabitation.

© Abo Ngalonkulu, unsplash

Famille

Qui sera parent légal de notre enfant ?

Si l’enfant d’un couple de femmes mariées a été conçu conformément à la loi sur la PMA en clinique en Suisse, l’épouse de la femme qui accouche bénéficie de la présomption de parentalité et devient par conséquent automatiquement la deuxième mère légale de l’enfant dès sa naissance. (Ce n’est pas le cas pour les couples de femmes non mariées.) Dans ce cas, l’épouse bénéficie également des dix jours de congé paternité fédéral. Le terme « congé paternité » va rester inchangé, malgré l’accès de certains parents d’autres sexes à ce droit.

En cas de don de sperme privé ou de PMA à l’étranger, la-e-x partenaire du parent biologique, marié-e-x ou non, doit adopter l’enfant. L’adoption de l’enfant du/de la conjoint-e-x permet, après trois ans de vie commune avec le parent légal et des soins à l’enfant pendant au moins un an, d’entamer une procédure qui établit la filiation au sens juridique du deuxième parent.

Le délai d’un an de vie commune avec l’enfant avant de pouvoir entamer une procédure d’adoption de l’enfant du/de la conjointe va être aboli. La date exacte n’est pas encore fixée.

Avons-nous désormais accès au don de sperme ?

Oui ! Les couples de femmes mariées peuvent désormais, tout comme les couples mariés stériles ou porteurs d’une maladie héréditaire grave, avoir recours à la procréation médicalement assistée. Vous avez le choix entre deux procédures médicales : l’insémination ou la fécondation in vitro (FIV) avec transfert d’embryon. Dans le cas d’une insémination, les spermatozoïdes sont injectés directement dans la matrice. Ces spermatozoïdes proviennent soit d’un donneur, soit du conjoint (pour les couples hétérosexuels). Dans le cas d’une FIV, un ovule est fécondé par un spermatozoïde en dehors du corps. Cette fécondation en éprouvette (in vitro) produit un embryon qui est ensuite transféré dans la matrice.

Il faut toutefois être marié-e-s pour pouvoir avoir accès au don de sperme et à la filiation automatique dès la naissance de votre futur enfant.

Peut-on adopter un enfant en tant que couple marié ?

En principe, oui. Cependant, en Suisse, seuls une vingtaine d’enfants peuvent être adoptés chaque année et il existe des exigences et des directives strictes. Vous trouverez des informations sur le fonctionnement de la procédure d’adoption à cette adresse: https://www.ch.ch/fr/famille-et-partenariat/adoption/adoption/

Je souhaite porter notre enfant, mais j’ai besoin d’un don d’ovule.

Bien qu’un projet de loi sur le don d’ovules a été accepté par le parlement, cette pratique est pour l’instant encore interdite en suisse. Beaucoup de pays européens ont légalisé le don d’ovules, il est donc possible d’avoir recours à cette procédure dans un autre pays.

Le parent qui accouche de l’enfant sera reconnu dès la naissance comme parent légal, le deuxième parent devra toutefois passer par l’adoption de l’enfant du/de la conjoint-​e-x si un don de sperme a été effectué.

La nouvelle loi Suisse devrait entrer en vigueur d’ici fin 2024.

Nous souhaitons émigrer en Suisse afin que notre famille soit reconnue.

Grâce à l’accord sur la libre circulation des personnes, l’entrée et le séjour en Suisse des ressortissants des pays de l’UE/AELE sont largement facilités. Les dispositions sont plus restrictives pour les personnes venant d’autres pays (Etats tiers). Selon le but et la durée du séjour, vous recevez un titre de séjour différent (plus d’informations).

Les procédures d’adoption de l’enfant du /de la conjointe peuvent être appliqués dès l’obtention d’un titre de séjour, c’est-à-dire lorsqu’au moins une personne d’une famille a un permis de travail en Suisse (permis qui permet de bénéficier du regroupement familial).

Le "mariage pour tous" va-t-il aussi légaliser la maternité de substitution (gestation pour autrui [GPA]) en Suisse ?

Non, la GPA reste interdite en Suisse. Dans certains pays (principalement aux États-Unis et au Canada), les couples de même sexe peuvent faire appel à des mères porteuses. Toutefois, pour que le parent non biologique soit reconnu en Suisse, il faut suivre la procédure d’adoption de l’enfant du/de la conjoint-e-x. Vous trouverez de plus amples informations et un soutien concernant la maternité de substitution auprès de swissgaydad (site en anglais) et de l’organisation Familles arc-en-ciel.

Prévoyance et fortune

Que signifie le régime matrimonial et quelle est la différence entre séparation de biens et participation aux acquêts ?
Comment calculer mes rentes AVS et de survivant-e-x ?

Si le partenariat enregistré a été transformé en mariage par la procédure de conversion, c’est la date d’enregistrement du partenariat qui est prise en compte pour le calcul des rentes AVS et de survivant-e-x-s.

Vous pouvez calculer vos rentes ici.

Mariages à l’étranger et naturalisation

Nous avons conclu un mariage à l’étranger, qui a été reconnu en Suisse en tant que partenariat enregistré. Qu’implique le mariage pour toutes et tous pour nous ?
Je suis actuellement en partenariat avec un-e-x citoyen-ne-x suisse et j'aimerais bénéficier de la naturalisation facilitée le plus rapidement possible. Combien de temps devrais-je attendre ?

Vous pouvez maintenant convertir votre partenariat en mariage. Pour bénéficier de la naturalisation facilitée, il faut avoir passé au moins 5 ans en Suisse au total (une année juste avant le dépôt de la demande) et être marié-e-x à un-e-x ressortissant-e-x suisse depuis 3 ans. La durée du partenariat enregistré est également prise en compte dans ces 3 ans si le pacs a été converti en mariage. Il en va de même si vous avez conclu un mariage à l’étranger. Il est donc possible de demander une naturalisation facilitée tout de suite après la conversion ! Attention : en passant par une procédure de mariage complète, vos années de vie commune en tant que partenaires enregistré-e-x-s risquent de ne pas être prises en compte.

© Sharon McCutcheon, unsplash

Encore des questions ?

Si tu as d’autres questions, écris-nous à info@los.ch.

Fermer
fr / de