Depuis la semaine passée, des affiches contre le mariage pour toutes et tous et contre la gestation pour autrui sont placardées dans toute la Suisse. L'indignation est grande, et aussi pour nous : la campagne « Non à l'enfant-objet » est sans fondement et de très mauvais goût. Elle ajoute une bonne part de « fake news » à une campagne de votations déjà très serrée. Ce que nos adversaires diffusent ici est non seulement faux et raciste, mais c'est aussi totalement hors-sujet.

Alessandra Widmer (elle), Autor:in de Alessandra Widmer (elle) | 03.09.2021

Faux. La gestation pour autrui est interdite en Suisse. Le mariage pour toutes et tous n’y changera rien : le 26 septembre, nous votons uniquement sur l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. La gestation pour autrui restera interdite pour tous les couples en Suisse. Selon une étude mandatée par l’Office fédéral de la santé publique, la plupart des couples qui ont recours à une gestation pour autrui à l’étranger sont hétérosexuels, et les Etats-Unis sont le pays qu’ils choisissent le plus souvent. (Lire l’étude)

Raciste. La gestation pour autrui sur le plan international (p.ex. en Inde) est un thème controversé. Ce qui est incontestable, par contre, c’est que la représentation des mères porteuses comme des « esclaves », sur les affiches en question, est discriminatoire. Des milieux qui, d’ordinaire, préfèrent que les droits des femmes et des mères restent en arrière-plan veulent maintenant se faire passer pour leurs sauveurs et leurs alliés. De même, le site de la campagne accuse les « organisations homosexuelles » de soutenir la gestation pour autrui par intérêt personnel.

Hors-sujet. Les adversaires au mariage civil pour toutes et tous n’ont aucun scrupule à utiliser n’importe quel moyen pour s’éloigner du contenu du projet de loi approuvé par le Conseil fédéral et le Parlement. De prétendues revendications ne faisant pas partie du vote du 26 septembre sont évoquées afin d’attiser les craintes et la méfiance. Restons-en aux faits, et ne nous écartons pas du sujet !