Dans plusieurs villes italiennes, des couples de lesbiennes ont reçu des lettres du ministère public. Ielles sont informés que le nom de la co-mère sera supprimé de l'acte de naissance de leur enfant. La responsabilité en incombe au gouvernement d'extrême droite dirigé par la Première ministre Giorgia Meloni.

Muriel Waeger (elle), Autor:in de Muriel Waeger (elle) | 30.07.2023

Quelles sont les conséquences pour les familles ?

Aller chercher son enfant à l’école, signer un formulaire de vaccination, voyager ensemble : Pour cela, les parents queer auront peut-être besoin d’une procuration à l’avenir. Pour continuer à assurer la sécurité de leurs propres enfants, il reste aux mères l’adoption de l’enfant du conjoint, qui est longue, incertaine et coûteuse en Italie.

… et en Suisse ?

En Suisse, les parents de familles arc-en-ciel (notamment grâce au mariage pour touxtes) ne risquent pas d’être privés de leur parentalité légale : il faudrait pour cela une modification de la loi qui prendrait plusieurs années, ce qui laisserait suffisamment de temps pour que nous puissions l’empêcher. Tu trouveras plus d’informations sur la situation juridique en Suisse dans notre FAQ sur le mariage pour touxtes.

Que fait la LOS ?

La LOS condamne fermement cette situation et se solidarise avec les familles concernées. Nous sommes en contact avec des organisations sur place et ferons ce que nous pouvons pour soutenir les familles et, en tant que pays voisin de l’Italie, pour faire pression sur le gouvernement.

Nous publierons prochainement sur cette page des informations pour les familles concernées d’Italie sur la situation juridique en Suisse.

Que puis-je faire ?