Avant les élections, les partis et les candidat-e-x-s font volontiers des promesses électorales. Beaucoup se parent du drapeau arc-en-ciel et promettent de s’engager en faveur des personnes LGBTIQ+. Mais ces promesses sont-elles vraiment solides ? Quels sont les partis qui s’engagent pour les personnes queer ? Quel-le-x-s politicien-ne-x-s tiennent leur parole et votent systématiquement pour les intérêts des personnes LGBTIQ+ ?

Muriel Waeger (elle), Autor:in de Muriel Waeger (elle) | 11.09.2023

Ta voix compte !

Pour la communauté queer, les personnes qui siègent au Parlement suisse jouent un rôle décisif. Des droits comme le mariage pour toutes et tous ou la protection contre la discrimination n’ont pu être obtenus que grâce aux député-e-x-s qui nous ont soutenu-e-x-s.  Avec ta voix, tu peux influencer à quel point la politique sera favorable aux personnes queer ces quatre prochaines années.

Pour mieux savoir quel-le-x-s candidat-e-x-s soutiennent les revendications de la communauté queer dans ton canton, tu peux consulter ces évaluations :

Élis la LOS au Parlement en votant pour ces candidates !

Putting the « L »  in « Parlement » and the « B » in « Assemblée fédérale » ! Des politiciennes proches de la LOS sont également candidates à Berne et à Zurich :

Tamara Funiciello (canton de Berne) est membre du comité de la LOS. Tamara est conseillère nationale PS bernoise depuis 2019. Elle a joué un rôle déterminant dans la révision du droit pénal en matière sexuelle. Elle se bat pour les salaires, le temps, le respect, la libération de l’oppression et pour une lutte globale contre la violence.

Anna-Béatrice Schmaltz (canton de Zurich) est membre du comité de la LOS. Anna-Béatrice est conseillère municipale zurichoise (les Verts) et se concentre sur la prévention de la violence sexospécifique, les droits LGBTIQ, l’égalité, la justice sociale, la justice climatique, la protection de l’environnement et la protection des animaux.

Anna Rosenwasser (canton de Zurich) a, en tant que directrice de la LOS de 2017 à 2021, marqué le début d’une nouvelle génération. Elle est toujours militante LGBTQ, et elle est en plus devenue influenceuse politique.

Brigitte Röösli (canton de Zurich) a été coprésidente de la LOS pendant dix ans. Durant cette période, elle a notamment co-initié l’exposition itinérante « derBUS ». Pendant 10 ans, elle a été coprésidente du groupe spécialisé « lesbiennes et gays » du PS Suisse. Depuis 2018, elle est conseillère cantonale et depuis 2022, conseillère municipale à Illnau-Effretikon.